Aller au contenu
Natàcha Stravìskova

Bouton promulgation

Recommended Posts

Ahah, on peut, mais par contre il faudrait encadrer un peu. 

Je propose de conserver un sujet "Débats" lorsqu'un projet est présenté : chacun pourra débattre et soumettre ses propositions.

Par contre, c'est le texte (et donc le sujet) définitifs qui doivent apparaitre dans Abalex. Donc, soit on utilise le sujet ouvert pour le vote (mais dans ce cas, plus question de commenter ou d'écrire "a voté"), soit on créé un troisième sujet, ce qui ne sert à rien. En effet, dans ce cas, autant que tu te tapes toi même le texte à rentrer dans Abalex. 

D'autres questions mon petit ?

Je crois que le mieux serait un sujet unique qui se baladerait entre les forums :

1. Ouverture d'un sujet dans le bureau. Validation par le président de l'Asàt (ou l'adminsitration en son absence). Cette validation entraîne le renvoi du texte en débat.
  2. Débat dans un forum "Débats" de l'Assemblée, où chaque citoyen peut s'exprimer. Fin des débats, le président clique sur Envoyer au vote et le sujet est transféré dans un troisième forum "Vote"
  3. Vote pour la durée déterminée. Fin des votes, le texte est transféré à la Matriarche pour promulgation.
  4. La Matriarche promulgue le texte en le publiant sur Abalex.

La solution Cosnìt' me semble la plus appropriée. Je vais créer lesdits boutons pour tester sur la prochaine mandature :

1. Un forum "Bureau de l'Asàt" : les projets de loi devront être déposés là, sans commentaire ni enrobage.
  2. Le président de l'Asàt (moi, en attendant) regarde le texte et corrige ce qui doit l'être (uniquement sur la forme, pas le contenu) et le met à l'ordre du jour de l'Assemblée en cliquant sur le bouton "Ouvrir débats" qui transfère automatiquement le texte dans le forum "Débats"
  3. Débat autour du texte, avec une durée définie. A la fin de la durée des débats, le sujet est verrouillé (optionnel). A la fin du débat, ouverture du vote. Le président clique sur "Envoyer au vote" : le sujet est déplacé dans le forum "Vote" et un sondage est ouvert.
  4. Vote du texte.
  5. Une fois le vote terminé, la Matriarche clique soit sur "Archiver" (texte non adopté) soit sur "Promulguer" : le texte est envoyé avec sa signature sur Abalex et entre en vigueur.