Aller au contenu
Diplomatie Scanthéloise

Rencontre entre la Matriarche et Sandra Wallso, Cheffe du DSHI (CSH)

Recommended Posts

Sandra profita d'un jour pour visiter Pjednè. Elle n'était jamais venue à Abalecon et découvrait ce pays avec plaisir. Elle fut avertie par son équipe que la délégation avait bien demandé audience auprès de la Matriarche pour discuter affaires et attendait désormais audience avec son Excellence.

La délégation fut accueillie dans la Salle Dorée du palais matriarcal. La Matriarche attendait l'ambassadrice scanthéloise avec impatience, heureuse de renouer des relations diplomatiques avec un autre pays du Micromonde.

Malgré le décorum de la pièce, ornée de mosaïques représentant des scènes mythologiques, la Matriarche avait tenu à ce que la rencontre se fasse dans la sobriété. Aussi, c'est avec seulement sa conseillère diplomatique et un assistant qu'elle accueillit Sandra Wallso.

"Excellence Wallso, je suis très heureuse de vous accueillir ici à Pjednè. Avez-vous fait bon voyage ?"

Sandra Wallso remercia son hôte. 

Votre Excellence, quelle joie de vous rencontrer et de relancer ainsi nos relations économiques et diplomatique. J'ai fait bon voyage et vous remercie pour l'accueil chaleureux ainsi que pour les facilités à la douane à l'Aéroport Jacky-Deluma.

Tout d'abord, en guise de bonnes relations amicales, je tenais à vous offrir ces Armoiries confectionnées par le Centre Micromondial de Vexillologie

Ce sont des armoiries pour votre pays. Vous avez bien évidemment tout loisir de les accepter ou de ne pas le faire, mais elles reprennent vos nouvelles armoiries entourée d'une couronne républicaine de chêne, symbolisant votre futur stable, fort et durable.

Je viens notamment pour relancer des liens économiques entre nos deux pays. Vous n'êtes pas sans savoir que l'Aéroport International d'Aarosia, fut longtemps relié à l'Aéroport de Pjednè avec la compagnie aérienne SKAJ. Aussi, et cette fois-ci, c'est un cadeau provenant du Centre Micromondial de Logotypes, ce dernier, (là aussi vous êtes bien évidemment libre de reprendre ce logo ou non) vous a concocté une nouvelle identité visuelle pour votre compagnie aérienne SKAJ. Ce logo maintient une identité visuelle correspondantes à vos nouvelles couleurs nationales et saura certainement porter haut ces mêmes couleurs dans le ciel de l'Archipel.

À ce titre, l'Alliance aérienne ATANS serait ravie d'accueillir SKAJ en tant que nouveau membre. Une vidéo de présentation promotionnelle de l'Alliance est visible ici.

Et le Groupement Industriel Scanthélois Aéronautico-spatial (GISA) saura à coup sûr vous fournir de magnifiques avions écologiques qui volent déjà pour plusieurs compagnies qui nous font confiance dans ce savoir-faire industriel et technique scanthélois. Les ScanthelJet190 sont de bons avions, pas trop grands ni trop petits et GISA pourra même vous les peindre aux couleurs de SKAJ.

Aussi, à cet égard, l'Article 13 du TRM signé entre nos deux pays permet la mise en place de liaisons aériennes entre nos deux pays. Aussi, l'AEIA étant l'aéroport actuellement ayant le plus de liaisons de par l'Archipel, nous serions enchantés de pouvoir permettre à nouveau la ligne partagée entre l'AEIA (AAA) et l'ASJD (PJD) partagée entre SKAJ et une compagnie aérienne nationale scanthéloise.

De plus, j'aimerais savoir si vous aviez une chaîne de télévision, auquel cas, nous serions disposés à retransmettre son signal sur le territoire de la CSH pour une éventuelle diaspora, et les signaux scanthélois seraient bien évidemment autorisés à être repris à Abalecon si vous le décidiez.

Enfin, avant de vous présenter mon document, je voulais aussi vous recommander chaleureusement de reprendre votre place à la Ligue Des États Modernes et notamment de désigner vos ParLEMentaires pour défendre les intérêts de votre pays au sein du Parlement de la LEM.

En conclusion de cette entrevue, je voulais vous proposer un Avenant au Traité signé en 2015 entre nos deux nations:

Avenant

Décret DSHI-OFCOMM et OFTRAN (en CSH)

Vu l'Article 13 du Traité d'Aarosia-Pjednè, les autorités des deux Parties responsables des Communications et des Transports arrêtent:

Article 1 Les chaînes publiques de radio-télédiffusion sont autorisées à émettre leur signal sur le territoire de l'autre Partie.

Article 2 Les chaînes privées de radio-télédiffusion peuvent bénéficier, si elles le désirent, des mêmes autorisations précitées par les dispositions contenues à l'Article 1.

Article 3 Une liaison aérienne entre les deux aéroports principaux des deux Parties est ouverte et exploitée par une compagnie aérienne nationale

Article 4 Cet accord entre en vigueur dès signature par les Représentants des deux Parties.

Article 5 Cet accord est annexé au Traité d'Aarosia-Pjednè.

Armes_Abalecon 2017.png

SKAJ2017.png

Modifié par Diplomatie Scanthéloise

Natacha appréciait le soft power de la confédération. L'ambassadrice faisait des propositions intéressantes, qu'il allait cependant falloir traduire en actes concrets. 

Et bien Excellence, on peut dire que vous n'êtes pas venue les mains vides !

Tout d'abord, je vous remercie pour ce blason fort joli. Remerciez très chaleureusement et félicitez le CMV pour la qualité de son travail. Je proposerai que ce blason orne nos bâtiments officiels. Ce sera, je pense, le meilleur remerciement que le peuple abaleconien pourra faire à la Confédération.

Revenons en à vos propositions.

Sur l'amendement du traité de reconnaissance mutuelle, je n'ai pas d'observations particulières. Il sera soumis à l'Assemblée citoyenne pour discussions et vote. Une fois ratifié, il pourra entrer en vigueur et sera annexé au traité existant.

Sur la réouverture des lignes aériennes, je suis bien sûr enthousiaste de voir notre aéroport accueillir des relations régulières avec les autres pays du micromonde. Tout particulièrement la CSH. Aussi, je suis tout à fait favorable à la relance d'une relation Aarosia-Pjednè. La compagnie SKAJ s'enorgueillira de votre charte visuelle qui portera loin les couleurs de la République. Soyez en également remercié pour cela. Avez-vous des éléments sur le nombre de relations hebdomadaires potentielles effectuées par chacune des deux compagnies ?

Nous serions bien sûr intéressés pour acheter de nouveaux avions au couleur de notre société. Là encore, j'en débattrai à l'Assemblée car cette décision ne serait pas sans conséquences pour notre économie. Cela pose également la question des modalités financières de cette transaction, dans la mesure où nos systèmes économiques sont différents. 

Nous ne disposons pas de chaine de télévision privée et la chaine publique, ATV, est quelque peu en sommeil. Mais je fonde de bons espoirs sur une relance prochaine. Bien entendu la possibilité de diffusion sur le territoire abaleconien est suspendue à la validation de l'avenant par l'Assemblée citoyenne. 

Sandra Wallso écouta avec grand intérêt la Matriarche. Il y avait eut un déclic. Non seulement les deux femmes partageaient le fait d'être femmes et politiques influentes de leurs pays respectifs, mais il y avait aussi ce petit quelque chose d'indicible qui faisait qu'indéniablement, et du moins unilatéralement, Abalecon avait manqué à la CSH. Pour quelque raison que ce soit, la Ministre était là pour relancer des relations et tout semblait partir sur de bonnes voies.

Votre Excellence, je comprends tout à fait que nos propositions puissent être un peu assommantes, d'autant plus qu'Abalecon est en pleine période de transition et de réveil national. Aussi, je suis parfaitement à l'aise sur les délais législatifs et réglementaires qui s'imposent tout naturellement et si cet avenant venait à être modifié par vos institutions, alors cela serait tout à fait possible.

Pour les liaisons entre PJD et AAA, la LEM dont nos pays sont membres, s'est grandement développé depuis quelques temps. Aussi, l'ATLEM (Agence des Transports de la LEM) tente d'uniformiser et de simplifier les codes et façons de concevoir les transports dans tous les pays de la LEM. En donnant notamment des codes aux compagnies nationales, des codes aux aéroports et des codes pour les numéros de vol. Cela semble être bureaucratique mais reste excellemment démocratique et très utile. Nous pouvons avoir autant de liaison que vous le souhaitez, par exemple un vol AR scanthélois le lundi, un vol AR abaleconien le mardi, un vol AR scanthélois le mercredi, et ainsi de suite. Même un vol par semaine peut être réalisé. Nous voulons simplement que nos pays soient reliés aussi par des transports, permettre à vos concitoyens et aux nôtres de venir découvrir, pour du tourisme, nos pays réciproques ou du moins permettre à nos diaspora respectives d'entretenir des liens familiaux sans devoir faire 1 ou plus d'escales afin d'être en famille pour les fêtes nationales et religieuses ou de tout autre motif.

Si ATV désire un logo, le CML vous l'offrira gracieusement de même qu'à vos futurs partis politiques qui viendraient à se constituer. Les graphistes du CML travaillent en collaboration étroite et régulière avec les commanditaires et aucune création ne sort de nos ateliers graphiques sans l'approbation entière du commanditaire. En signe de bonne amitié entre nos Peuples, le CML vous fournira donc gracieusement un éventuel logo d'ATV et de vos partis politiques.

Quant aux avions, nous trouverons une solution. Je pense que SKAJ a encore une flotte pouvant être réactivée, cela n'était qu'une proposition et les modalités pourront se concevoir le temps venu. 

Bref, en tout cas, ma présence ici s'achève bientôt mais elle servait à témoigner de l'Intérêt que porte le Très Honorable Souverain Peuple Scanthélois à votre Peuple et votre Nation, par ordre du Département Scanthélois des Affaires Étrangères, du Département Scanthélois de l'Intérieur que je représente aujourd'hui, et de notre InterPares Shivana Pal. 

Le THSPS me prie de vous transmettre dès lors nos plus chaleureuses amitiés nordiques, notre attention toute particulière à votre réveil, notre accompagnement appuyé et réitéré mais non étouffant à votre retour preste au sein de la Ligue des États Modernes et à l'épanouissement long et durable de votre Peuple, de vos institutions et de votre existence au sein de l'Archipel et vous prie de bien vouloir transmettre nos meilleurs voeux de réussite pour votre réveil national, aux corps constitutifs de toutes vos institutions souveraines.

Modifié par Diplomatie Scanthéloise

Information importante

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies.