Aller au contenu
Natàcha Stravìskova

Entrée en vigueur de la constitution

Recommended Posts

La Constitution étant entrée en vigueur à compter d'aujourd'hui, le mandat de l'assemblée constituante se termine.

Il faut dans un premier temps réorganiser le forum pour qu'il corresponde aux nouvelles institutions (Asàt, Kenbèt).

Il faudra ensuite installer la nouvelle Asàt, avec l'ensemble des citoyens. Celle-ci élira son président.

Il faudra après organiser des élections pour choisir un chancelier de Moi :)

Enfin, nous pourrons installer la Kenbèt.

Cela vous convient-il ?

• J'aime 2

Il y a 18 heures, Pjotr Stravisk a dit :

C'est parfait.

Concernant les règles électorales, ne faudra-t-il pas les boucler avant de dissoudre définitivement la Constituante ?

Farpaitement.

D'ailleurs je pense qu'on devrait imposer des niveaux de réputation minimum pour pouvoir être candidat. Histoire que tout ce bordel serve à qqch ! :D

Par exemple : 50 points de réputation pour être Chancelier, 100 pour être membre de la Kenbèt, 250 pour être Matriarche... 

Oui c'est aussi à quoi je pensais !

Seul souci, c'est que personne n'a la réputation requise, je crois bien ! ^^

Ca serait con de bloquer le jeu à cause de ça, non ? 

A moins que l'on attribue manuellement de la réputation pour les badges gagnés ? Je n'ai pas fait attention si ces badges octroyaient des natatofs ! ^^

Modifié par Pjotr Stravisk

Aujourd'hui tu pourrais être chancelier avec tes points de réputation. Certes, Nat ne pourrait pas être Matriarche.

Il est possible d'acheter des points de N à un taux certes prohibitif.

Il est aussi possible d'enclencher un paiement de réputation pour les badges obtenus. On peut faire pas mal de trucs ! Mais je pense qu'il est nécessaire de mettre des paliers de réputation. 

• J'aime 1

Bon après, la Matriarche n'est pas concernée, puisqu'elle n'est pas élue. Donc ça enlève ça déjà.

C'est pour la Kenbet que ça va être problématique. Personne ne pourrait y siéger. Sauf à donner de la réput ou des N pour y aider les personnages femmes.

Je vais travailler sur quelque chose, mais il faudrait qu'on établisse peut-être deux règles : pour ces élections là et pour les élections qui suivront. De cette façon, on peut instaurer les règles en douceur sans nous bloquer.

• J'aime 1

Sur l'entrée en vigueur de la Constitution, il y a deux textes qui doivent rapidement être mis en discussion :

• Un texte sur les modalités des élections (scrutin,...)
  • Un texte sur le fonctionnement intérieur de l'Asàt

A articuler avec le projet de réputation obligatoire bien sûr @Pjotr Stravisk

• J'aime 1

La constitution est pour le moins laconique sur les élections. On suppose que le gouvernement est élu car la Matriarche "nomme et révoque son gouvernement après son élection". La constitution ne précise pas la durée du mandat du gouvernement.

Une loi électorale est donc nécessaire pour préciser : 

• La durée du mandat du gouvernement. 3 mois me semble l'idéal.
  • Les modalités d'élection du gouvernement : quel système (majoritaire, proportionnel), quel scrutin (liste, uninominal,...). Compte tenu des orientations (un chancelier qui nomme ses conseillers), un système majoritaire uninominal me semble le plus approprié .
  • J'aime 1

En terme de durée, 3 mois, c'est parfait. Ni trop long, ni trop court pour mener une bonne politique.

Pour le système, j'ai toujours eu une préférence pour le système majoritaire avec prime au parti en tête pour favoriser une action forte. Et ça évitera des alliances absurdes pour avoir un semblant de stabilité et un immobilisme absolu.

Le système à listes est le mieux en terme d'activité. si un membre de la liste est absent, il est beaucoup plus facile pour le parti ou la tête de liste de le remplacer.

• J'aime 1

J'ai fait une proposition. Mais je voulais te remercier pour ce que tu avais posté, ça m'a pas mal aidé. J'avoue que j'avais du mal à organiser tout ça sur le papier. ^^

• J'aime 1