Aller au contenu
Natàcha Stravìskova

Budget du pays

Recommended Posts

J'ouvre ce sujet pour que nous discutions sur le budget du pays (Ressources / Dépenses) afin que le prochain gouvernement puisse se lancer !

L'idée est de faire un recensement des besoins / règles à mettre en place. Enfin, la dernière étape sera de trouver une solution technique, mais c'est pas pour ma pomme :)

Il faut repartir des compétences précisées par la constitution. Appartient au niveau matriarcal : la sécurité intérieure, la diplomatie, l’immigration, les finances matriarcales, la défense nationale et l’économie. Toutes le autres compétences appartiennent aux communes. Il faut ajouter un budget de fonctionnement des institutions.

J'ai repris le budget fédéral suisse (c'est plutôt bien fait) en prenant comme données une population de 9M d'habitants, pour simuler un budget matriarcal, sur les politiques qui la concerne uniquement. J'ai donc repris les données budgétaires suisses en les adaptant en N et en les ramenant à notre population. 

Je vous invite à consulter le document ci-dessous pour vous faire une idée. 

Le budget est présenté de deux façons :

  • Un budget réaliste, en fonction de la population. Il est exprimé en annuel et en mensuel. Il est aussi exprimé par habitant.
  • Un budget réel, en fonction du nombre de citoyens actifs. Il est l'expression "concrète" du budget réaliste (mais irréel :D) avec un budget par citoyen actif et par mois.

En gros, à partir d'un budget de 1.2 milliard de N par an, j'ai ramené à une participation mensuelle par habitant de 11.43 N qu'il suffit de multiplier par le nombre de citoyens actifs (5 en ce moment). Le nombre de citoyens actifs peut varier sans problème car le budget est présenté de deux manières : en population réaliste (1.2 milliard N par an), et c'est ce budget qui fait foi et est voté par les institutions, et en population citoyens actifs (57 N par mois)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1y3P-WcL8tX7zYRUHSeKBqLjFxg0I44E7jJNsEIyGZxE/edit?usp=sharing

J'ai aussi fait une simulation fiscale à partir d'un impôt de 25% par mois. Ce qui donne 33 N de recettes fiscales. Va falloir participer un peu plus les amis !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/11/2017 à 13:48, Administration a dit :

C'est vrai qu'on pourrait réduire le budget de la défense aussi, pour augmenter la péréquation vers les communes. Parce que finalement, la Matriarche, elle a pas trop de compétences...

Amputons plutôt celui de la diplomatie ! 

Tant d'argent dépensé pour des peigne-culs en costard assis derrière un bureau à écluser de la golovina, c'est HONTEUX ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai bien compris que certains postes faisaient débat, néanmoins l'idée est dans un premier temps de vous présenter le système et son fonctionnement. Vous vous écharperez à l'Asàt :D

Tous les trois mois, peu après son élection, le chancelier présentera un budget matriarcal reprenant les postes de dépenses évoqués. Je propose de figer ces postes dans le marbre, afin que les budgets soient toujours identiques. Et plus simples a comprendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est ça que je ne comprends pas. Tu parles de budgets identiques. Ca veut dire que ça peut jamais bouger ?

Ou que l'on garde le même format pour les prochains mais qu'on peut le changer (notamment la répartition ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×

Information importante

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies.