Evolution du système économique

Forum des joueurs
Règles du forum
Les messages postés dans ce forum ne rapportent pas de Natàtofs.
Répondre
Avatar du membre
Abalecon
Messages : 184
Enregistré le : 13 sept. 2020, 15:47
Solde : 10,006.00 N
Banque : 0.00 N

04 août 2020, 18:28

Le système économique a reçu une grosse mise à jour aujourd'hui :

Rangs

  • Votre prochain rang s'affiche désormais dans la sidebar de droite. Vous pouvez voir un pourcentage qui représente ce qu'il reste à accomplir pour décrocher le rang. En cliquant sur le titre du rang, vous pouvez accéder aux détails des conditions à remplir.
  • La page des rangs a été rendue plus jolie pour vous permettre de voir les différentes conditions d'ailleurs.
  • Les rangs ont reçu un nouveau nom. Exit les banals "arrivant", "nouveau venu", "pas là depuis longtemps mais déjà conseillère de la République" : place aux noms des communes abaleconiennes. C'est l'occasion de réviser votre géographie d'Abalecon, et de découvrir des endroits plus ou moins sympathiques...
Richesse / Niveau de vie
  • Vous avez peut-être constaté un débit important sur votre compte, surtout si vous êtes friquée comme Natacha ou Nataliya. Afin de simuler sans se prendre la tête la consommation mensuelle de chaque perso, une consommation automatique de 20% de la richesse (en N) est déduite chaque mois de tous les comptes. Il est donc inutile de réfléchir dans quel magasin faire vos achats ce mois-ci. La richesse consommée est détruite. Ce qui permet de conserver une masse monétaire raisonnable et de vous inciter à créer de l'activité. A ne pas confondre avec les impôts qui ne sont pas détruits mais servent à financer la caisse noire de la Matriarche.
  • La page Mon argent a été simplifiée : elle affiche désormais uniquement les soldes en N et en Kudos.
  • Si vous êtes amateur de graphiques, cette page affiche également l'évolution de ces soldes sur la période de votre choix : l'an dernier, cette année, ce mois-ci, le mois dernier, la semaine dernière, cette semaine ou personnalisé si vraiment vous aimez les graphiques.
Virements
  • Les virements disparaissent de la page Mon argent. Vous pouvez faire un virement directement depuis la sidebar de droite.
  • Les virements ne sont plus surveillés par la DFE : il n'y a plus de validation préalable. C'est ce qu'on appelle la liberté des transactions économiques. Vous pouvez cependant demander l'annulation d'un virement en me contactant.
Chance / Bonheur / Religion
  • Dans la sidebar de droite, qui est décidément consacrée au fric, vous trouverez aussi un petit rappel à notre religion et la possibilité d'implorer Chimà, notre déesse-mère, pour mendier quelques Natàtofs voire quelques Kudos si la Déesse se sent en joie. Cette possibilité est ouverte aussi aux infidèles mais la probabilité est moindre d'obtenir les faveurs de Chimou. La prière est possible une fois par semaine, un compteur vous indique quand vous pouvez de nouveau cliquer sur le bouton "Amen les sous dans la gamelle."
C'est tout pour cette fois, je vous laisse découvrir ces nouveautés et les bugs qui les accompagnent ! Bonne journée.


Avatar du membre
Abalecon
Messages : 184
Enregistré le : 13 sept. 2020, 15:47
Solde : 10,006.00 N
Banque : 0.00 N

07 août 2020, 17:51

Points

Le système de création de Natàtofs est modifié afin de permettre de moduler en fonction du type de forum (par exemple, si un jour on veut soutenir la création d'activité dans les communes en doublant le nombre de N créé par message). En contrepartie, la partie Exlude est exclue de la création, car elle n'est pas directement du jeu, et le nombre de N est le même que ce soit pour un message ou un sujet.

  • Alignement du nombre de Natatof créée pour un sujet / message : 1 N
  • Suppression de la possibilité de gagner des Natàtofs sur le forum Exlude

Petite précision sur les points

Le bon fonctionnement d'un système économique fondé sur la création d'activité repose sur la confiance entre les acteurs qui y participent. La qualité des messages postés est un élément de crédibilité du système, et de tout le jeu.

La contrepartie de l'automatisation est la responsabilité de chacun. En conséquence, nous veillerons tous à ce que les messages postés ne servent pas à gonfler artificiellement la fortune d'un personnage. C'est par exemple le cas lorsqu'un message se contente d'un "ok" ou de quelques mots qui n'apportent rien au jeu.

En attendant une réglementation IL sur ce point (le BNS pourrait être particulièrement inspiré sur ce point :)), l'administration se réserve le droit de retirer les N créées voire de débrancher un personnage du système économique le cas échéant.

Nous encouragerons les joueurs à s'investir autrement que via le forum. La rédaction d'un article pour la bibliothèque ou la création de contenus payants (comme par exemple un programme de la télévision en VOD) seront récompensés à la hauteur de l'investissement.

Sur ces paroles proches du sermon, je voulais quand même vous dire un grand Merci à tous de votre investissement dans ce jeu. Le temps passé par ici n'est pas du temps perdu, même s'il passe très vite !

Bon jeu à tou.te.s :)


Avatar du membre
Abalecon
Messages : 184
Enregistré le : 13 sept. 2020, 15:47
Solde : 10,006.00 N
Banque : 0.00 N

19 août 2020, 12:12

A compter de la prochaine législature, le système économique intègrera la gestion du budget matriarcal. Je vous invite à prendre connaissance dans le détail du principe de fonctionnement du budget que nous avons voulu garder le plus simple possible tout en lui conférant un intérêt pour la participation.



Avatar du membre
Abalecon
Messages : 184
Enregistré le : 13 sept. 2020, 15:47
Solde : 10,006.00 N
Banque : 0.00 N

22 juil. 2021, 14:46

Budget matriarcal et communal

Nous allons mettre en place la simulation du budget des institutions matriarcales et communales (Pjednè).

Je propose de mettre en place une règle de détermination du budget qui soit simple :

Nombre de citoyennes actives x forfait fiscal x 3

Nombre de citoyennes actives = nombre de citoyennes inscrite dans le registre communal/matriarcal au moment de l'élection de la mandature
Forfait fiscal = montant fiscal mensuel voté par l'assemblée issue des urnes (Grand Conseil/Conseil communal). Par défaut, 1000 N.
3 = Car une mandature/Législature dure 3 mois.

Ainsi, pour la commune de Pjednè avec 6 citoyennes actives, le budget serait fixé à 6 x 1000 x 3 soit 18 000 N pour la mandature. Même chose au niveau matriarcal.

Découle du budget le prélèvement de l'impôt : comme il s'agit d'un forfait fiscal, le montant de l'impôt est le même pour chaque citoyenne. Des règles d'exonération pourront cependant être envisagées. Le paiement se ferait par virement (module Virement du système économique vers des comptes spécifiques - commune / Trésor).
Répondre