Telègjornâl : Soirée spéciale Elections

SzTV 1 est la première chaine de télévision abaleconienne.
Répondre
sztv
Solde : 11,164.00 N

27 mars 2021, 09:52

Image

Buìne Szerè,

Bienvenue sur Szentkemècs Telèviszion 1 pour cette soirée spéciale consacrée aux élections matriarcales qui vont renouveler le Grand Conseil pour la troisième fois ainsi que le Conseil matriarcal.

A l'occasion de cette soirée exceptionnelle, nous vous proposerons de découvrir les résultats dans les communes grâce à nos envoyées spéciales sur place. Nous discuterons également avec nos invitées sur le plateau, Armàlina Csilàn, candidate pour Alèancse Csivìche, Luhsèt Lödùkeis, candidate pour le Parti Sans Conservateurs et, c'est exceptionnel, Natàcha Straveis, ancienne Matriarche et candidate sur la liste du Bloc National Siméen.

Nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer ce programme pour vivre au mieux ces élections qui s'annoncent très serrées.

Je m'adresse à nos invitées, voulez-vous faire un premier commentaire sur ces élections ? Comment avez-vous vécu la campagne ?
Armàlina Csilàn
Solde : 5,366.00 N
Banque : 29,810.00 N

27 mars 2021, 13:30

Merci Lizsià de votre invitation.

Aleàncse Csivìche est très fière de cette campagne. Notre parti s'est lancé il y a peu et c'est notre première campagne électorale. Nous avons été à la rencontre des abaleconiennes pour présenter nos idées. Nous avons organisé une réunion de campagne à Pjednè au cours de laquelle les gens sont venus nombreux.

Pour nous, quel que soit le score, ce sera une réussite. Vous savez je crois que nos concitoyennes attendent un renouveau de la scène politique nationale. Les offres politiques du PSC et du BNS sont aux extrêmes de l'échiquier politique et la proposition d'AC est de trouver un équilibre entre valeurs abaleconiennes et ouverture internationale.

Nous pensons que la culture du compromis devrait irriguer les institutions.

Nous espérons que les abaleconiennes choisiront de nous soutenir et que nous pourrons porter une nouvelle voix dans l'hémicycle du Grand Conseil.
Armàlina Csilàn
Conseillère matriarcale
sztv

28 mars 2021, 09:25

- Je vous interrompt Armàlina Csilàn alors que les premiers résultats commencent à arriver. Je vous propose de nous rendre à Bjacs avec notre envoyée spéciale, Caròlina Szvetàn.

- Buìne szerè Lizsià, ici Bjacs où, en effet, les résultats viennent d'être communiqués par la Commune et où l'on s'achemine vers une victoire du PSC avec 3447 voix contre 2068 pour le BNS et 1723 pour le nouveau venu AC. Bjacs reste attachée au parti sans conservateurs qui lui offre un score très honorable. Lors de la précédente législature c'était le PSC qui dirigeait la ville avec 8 sièges. Aujourd'hui, le scrutin proportionnel donne 4 sièges au PSC, 2 au BNS et 2 à AC.

- Merci Caròlina. Bjacs confirme son attachement au plus ancien parti abaleconien. Je vous propose maintenant de nous rendre à Szöm. Szonià Csaràn y est sur place. Szonià est-ce que vous nous entendez ?

- Buìne szerè chères téléspectatrices et téléspectateurs. Ici à Szöm il règne une ambiance festive pour ces élections. Pour mémoire c'est le BNS qui tenait la commune et il semblerait que l'on s'achemine vers un changement de majorité au profit d'AC qui obtient 3 sièges contre 1 pour le BNS et 2 pour le PSC. C'est une défaite importante pour le parti de l'ancienne Matriarche qui ne réussit pas à se maintenir.

- Merci Szonià. On dirait que AC a fait une percée, je vous propose de continuer notre tour des communes avec Bradònör. Une commune importante et traditionnellement tenue par le PSC. Les scores vont-ils être bouleversés aussi ici ? Bertà, c'est à vous.

- Buìne szerè Pjednè. Vous avez raison, le PSC tenait les 6 sièges de la commune lors de la dernière élection. Ce soir, c'est un peu une défaite également pour ce bastion historique puisque le PSC conserve 3 sièges mais en cède 3 à l'Aleàncse Csivìche d'Armàlina Csilàn. C'est donc un score en demi teinte pour le parti de la Révolution de Dentelle.

- Avant une page de publicité, nous terminons notre tour des communes avec la belle commune de Dzsul, traditionnellement ouverte sur le monde. Qu'en est-il à Dzsul, Elàna ?

- Mandì Lizsià, Dzsul la fougueuse avait succombé aux sirènes du BNS lors de la dernière élection, le parti conservateur avait obtenu les 4 sièges de la commune. Le PSC fait pourtant son grand retour dans la commune et obtient 2 sièges. Les 2 sièges restants sont répartis entre le BNS et AC. Plus que jamais, Dzsul mérite son surnom de cité volage !

- Bien je vous remercie. Nous avons parcouru 4 des 7 communes abaleconiennes et il semblerait que les voix se portent plutôt en faveur du PSC même si le nouveau venu AC réussit un score honorable et une belle entrée en politique.

Nous nous retrouvons après une page de publicité pour la suite des résultats de cette campagne. A tout de suite.
sztv

28 mars 2021, 10:13

- De retour sur le plateau du Telègjornâl pour suivre la suite des élections matriarcales de la 3ème législature du Grand Conseil. Nous continuons notre tour des communes avant de donner la parole à nos invitées. Nous nous rendons maintenant à Szkred où notre envoyée spéciale est prête à nous donner les résultats.

- Buìne Szerè Lizsià, la commune de Szkred a voté également en faveur du PSC qui remporte 2 sièges contre 1 pour le BNS et 1 pour AC. Lors du dernier scrutin, c'est le BNS qui avait remporté l'ensemble des sièges. Il semblerait que, là aussi, ce soit une défaite pour le parti conservateurs.

- Je vous remercie. Il nous reste 2 communes à voir, les résultats ne sont pas encore définitifs loin de là puisque je vous rappelle que Pjednè compte à elle seule pour 17 sièges ! Mais avant de nous rendre dans la capitale abaleconienne, je vous propose de faire un tour dans le bastion du BNS où il n'y a pas de surprise ce soir, n'est-ce pas Crisztìna.

- Non Lizsià vous avez raison, pas de surprise à Vatfèr où le BNS détenait 4 sièges et les conserve. La commune reste donc le bastion historique du parti conservateurs. L'ancienne Matriarche ne peut que s'en réjouir.

- Bien chères téléspectatrices et téléspectateurs du Telègjornâl, je vous propose de faire le point sur les sièges avant de passer à Pjednè. Le Parti Sans Conservateurs est en tête avec 13 sièges, AC obtient 11 sièges et le BNS 10 sièges.Le score est très serré !

Rendons-nous à Pjednè devant le Palàcs comùnâl, où nous attend Nadàlia Crisztàn, notre envoyée spéciale, pour commenter les résultats de la commune. Plus que jamais c'est Pjednè qui fera basculer cette élection dans la mesure où la commune compte le plus de citoyennes actives ainsi que d'habitants. Les yeux sont donc rivés sur vous Nadàlia ! Nous vous écoutons.

- Buìne Szerè Lizsià, chères téléspectatrices et téléspectateurs d'Abalecon, Pjednè est en effet la commune clé qui assure quasiment la victoire au parti qui la remporte mais l'introduction du scrutin proportionnel pourrait changer la donne ici. La commune était détenue jusqu'à présente par le PSC qui tenait 14 sièges sur 17, les 3 autres étant au BNS. Ici, Aleàncse Csivìche a mené une campagne active en se faisant connaitre des pjednéennes. On apprécie ici Armàlina Csilàn, qui connait la commune sur le bout des doigts. Mais Pjednè est aussi une ville de surprises parfois ! Ce soir, le parti AC fait une entrée remarquée en obtenant 5 sièges. Il est devancé par le PSC qui obtient 6 sièges mais en perd 8, siphonnés par AC. La grande surprise vient du BNS qui obtient 7 sièges. Le parti conservateurs réalise un excellent score qui compense largement ses mauvais résultats dans les autres communes. Les 3 partis se tiennent dans un mouchoir de poche et nul doute qu'aucune majorité ne va se dessiner ce soir.

- Je vous remercie Crisztìna. Comme vous le voyez, le résultat de Pjednè a changé la donne puisque le BNS signe une belle remontée dans la commune. Faisons le point sur les scores définitifs si vous le voulez bien.

Avec 15 sièges, Aleàncse Csivìche fait une belle entrée sur la scène politique abaleconienne. Il devient un parti incontournable pour permettre à l'un des partis historiques de constituer une majorité. Le BNS a sauvé les meubles grâce à Pjednè avec 16 sièges. Le parti conservateur perd 5 sièges. Le PSC obtient le plus grand nombre de sièges mais est victime du succès d'AC et obtient seulement 18 sièges. Le parti de Luhsèt Lödùkeis perd 10 sièges.

Nous le voyons, les 3 partis se tiennent. Seuls 3 sièges séparent le 1er du 3ème. Ce score montre que la politique abaleconienne est finalement assez équilibrée. C'est maintenant le second tour qui va commencer avec les tractations pour élire le Grand Conseil et la Matriarche. Nous retournons sur le plateau pour donner la parole à nos invitées.

Luhsèt Lödükeis, votre parti arrive en tête mais perd quand même 10 sièges. La faute à AC ?
Luhset Lodukeis
Solde : 5,479.00 N
Banque : 4,114.00 N
Commune : Pjednè

28 mars 2021, 19:58

Les abaleconiennes ont choisi de renouveler leur confiance au PSC. Notre parti arrive en tête de ce scrutin malgré une offre politique plus diversifiée. J’y vois la réussite de la politique menée au cours de la dernière législature. Législature à laquelle appartenait Armàlina Csilàn qui n’à pas démérité.

Les abaleconiennes souhaitent de la continuité dans l’action et ne pas revenir en arrière. A nous de continuer à mettre en œuvre cette politique.

Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour bâtir une société plus juste et plus ouverte.
Matriarche d’Abalecon
Conseillère matriarcale en charge des affaires étrangères
Présidente du Parti Sans Conservateurs
Nataliya Cosniteis
Solde : 5,530.00 N
Banque : 18,810.00 N
Commune : Pjednè

29 mars 2021, 09:18

Le bilan du Parti Sans Conservateurs n’est pas bon car il perd 10 sièges. Les abaleconiennes n’ont pas trouvé dans ce parti la réponse à leurs attentes car le PSC s’est égaré sur des chemins douteux. En faisant de l’égalité homme-femme une priorité absolue. En négociant des traités de reconnaissance avec des nations qui ne partagent pas nos valeurs.

Derrière le discours « C’est nous les meilleures », le PSC navigue à vue. Coincé par son idéologie jusque boutiste, il est en train de faire beaucoup de mal à notre pays.

Au moins, Aleàncse Csivìche ne brade pas nos fondements au profit de la micromondialisation. Va se poser la question du gouvernement de ce pays. Aucun des 3 partis ne peut gouverner seul puisque l’introduction du suffrage universel a disséminé les voix.

Je veux dire que le BNS a obtenu 16 sièges et que nous sommes prêtes à gouverner avec AC. Nous avons des divergences mais nous avons également des valeurs communes. Et je crois que les valeurs communes que nous partageons sont plus importantes que les divergences qui nous séparent. Ce qui n’est pas le cas avec le PSC.
Répondre