Déclaration de création d'un parti politique

Palais des offices, siège de la bureaucratie abaleconienne
Répondre
Avatar du membre
Armàlina Csilàn
Messages : 29
Enregistré le : 05 mars 2021, 21:50
Solde : 5,366.00 N
Banque : 29,810.00 N

06 mars 2021, 11:21

Armàlina se présenta, comme n'importe quelle autre citoyenne, au palais des Offices, bien décidée à ne pas à séjourner pendant une semaine. Elle avait décidé de déclarer la création d'un parti politique. Lassée du non-choix imposé aux abaleconiennes entre PSC et BNS, elle voulait donner un nouveau souffle à la démocratie du pays.

C'était décidé, elle ferait la course pour les prochaines élections sous la bannière Aleàncse Csivìche, l'alliance citoyenne. En l'absence de législation sur les partis, elle se présentait devant l'administration avec une simple déclaration.

Je, soussignée Armàlina Csilàn, résidente de Pjednè, déclare par la présente la création d'un parti politique appelé Aleàncse Csivìche Abàlecon, alliance citoyenne pour Abalecon, sous forme d'association. Le siège du parti sera situé Corsz matriàrcjâl 23 à Pjednè.
Armàlina Csilàn
Conseillère matriarcale
Avatar du membre
Abalecon
Messages : 154
Enregistré le : 13 sept. 2020, 15:47
Solde : 14,485.00 N
Banque : 0.00 N

06 mars 2021, 17:32

Au guichet 12, une jeune femme discutait avec sa collègue, ne faisant guère attention à la Matriarche qui s'était présentée avec sa déclaration. Elle racontait son week-end à Dzsul, où elle avait réservé une villa avec des amis pour profiter de la baie. La soirée s'était terminée dans l'alcool et l'opprobre car la police communale était intervenue en raison du tapage nocturne. Derrière le guichet, la Matriarche écoutait cette fonctionnaire évoquer sans complexe la déchéance de la jeunesse dorée abaleconienne et l'ambiance des boites de nuit de Dzsul.

Sa collègue lui fit un petit signe de la tête pour lui indiquer qu'une personne s'était présentée à son guichet. La fonctionnaire tourna la tête et examina le document.


"Non mais sérieusement, une déclaration, mais qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse ? Est-ce que vous avez rempli le formulaire B23 de demande de création d'association ?"

La Matriarche venait de tomber dans l'enfer de l'administration matriarcale.
Avatar du membre
Armàlina Csilàn
Messages : 29
Enregistré le : 05 mars 2021, 21:50
Solde : 5,366.00 N
Banque : 29,810.00 N

06 mars 2021, 23:27

« Mais bien entendu. », répondit Armàlina sans se démonter.

Avec un stylo, elle écrivit un gros B23 sur sa déclaration et conclut la conversation d’un ton ferme et assuré :

« Rivòdisz Sziòra. Et n’abusez pas trop de la Golòvina la prochaine fois. »

Armàlina tourna les talons. Elle avait autre chose à faire qu’à passer des heures au palais des Offices. Le parti était déclaré et c’était le plus important.

Elle sortit du palais, salua quelques personnes qui la reconnurent, prit le temps de discuter avec elles, et rejoignit le Palais matriarcal à pied pour continuer ses activités. En chemin, elle croisa une amie qui lui proposa d’aller prendre un café sur la place de la République, ce qu’elle accepta bien volontiers. Après un eszprès, elle craqua pour une palàcsinca - une crêpe tiède avec des zestes de citron - et narra son histoire au Palais des Offices.
Armàlina Csilàn
Conseillère matriarcale
Répondre