Assemblée des citoyennes

Toutes les citoyennes d’Abalecon en âge de voter sont réunies dans l’Assemblée des citoyennes. Autrefois réunie physiquement une fois par an pour voter les lois importantes du pays et élire la Matriarche, l’Assemblée se réunit désormais virtuellement tous les 3 mois. Elle élit les membres du Grand Conseil et du Tribunal matriarcal. Elle vote certaines lois (comme par exemple les ratifications de traités ou les révisions de la constitution) et les initiatives populaires. C’est le cœur de la démocratie abaleconienne.

Palais matriarcal

Les réunions de l’Assemblée

L’Assemblée des citoyennes se réunit de manière ordinaire tous les 3 mois. Compte tenu du nombre de citoyennes, cette réunion est aujourd’hui en grande partie dématérialisée, bien que les citoyennes puissent se réunir sur la place de la République à Pjednè.

Les réunions

Les initiatives populaires

Chaque habitante ou habitant d’Abalecon, quelle que soit sa nationalité, dispose du droit de déposer une initiative ayant pour objet de proposer, modifier ou abroger une loi. L’initiative sera soumise au vote de l’Assemblée des citoyennes.