Le Grand Conseil a adopté la Loi sur la radio et la télévision

Le 14 juillet dernier, le Grand Conseil a adopté avec 32 voix (PSC – AC) contre 17 (BNS) la loi sur la radio et la télévision.

Cette loi, publiée au recueil des lois, encadre la diffusion des programmes de radio et de télévision dans le pays. Elle consacre l’indépendance des diffuseurs en interdisant toute influence des autorités publiques sur le contenu des programmes, dans le respect de la moralité publique et des droits fondamentaux. La loi autorise la diffusion de programmes – étrangers comme nationaux – sur le territoire par l’octroi de concessions de diffusion.

Enfin, elle organise une nouvelle société publique de diffusion : l’Aziènde Radiò Telèvizion Abàlecon (ARTA), dotée d’une mission de service public de diffusion de programmes, tout particulièrement pour la promotion de la langue et de la culture abaleconiennes. Le financement d’ARTA sera assuré par le paiement d’une redevance par les entreprises et les ménages. La chaîne de télévision nationale, Szentkemècs Telèvizion, rejoint ARTA à compter du 14 juillet 2021.