La religion abaleconienne est le culte de Simà. Ce culte est une religion hénothéiste : la divinité principalement vénérée par les abaleconiens est Simà, mais les abaleconiens reconnaissent volontiers l’existence d’autres divinités, principalement celles de l’Heptade gémélis.

Le culte de Simà s’inscrit dans les religions de la civilisation gémélis. A ce titre, la théogonie siméenne comprend, outre Simà, six autres divinités vénérées dans une moindre mesure : Fivòs, Gèis, Clitèis, Dejnà, Koròs et Itòs.

Simà, la déesse-mère des abaleconiens

Soeur de Fivòs, Simà est la principale divinité de la religion abaleconienne. Elle apparait sous les traits d’une jeune femme de grande beauté. Déesse de la Beauté, de l’Intelligence, de la Ruse et de la Stratégie, elle est associée à la lune alors que son jumeau Fivòs est représenté par le soleil.

Déesse volontiers colérique, elle protège les femmes et à ce titre explique la place importante réservée à ces dernières dans la société abaleconienne. A l’inverse, elle fait souvent preuve de cruauté à l’encontre des hommes, à l’image du héros Vlady qui est persécuté pour l’éternité pour avoir osé la regarder dans les yeux.

Le principal temple de Simà est situé à Pjednè : c’est le Grand Temple de Simà Vedèlmeza (Simà protectrice des abaleconiens)

La Matriarche d’Abalecon, Grande prêtresse de Simà Vedèlmeza, est l’incarnation vivante de Simà sur Terre. A ce titre, elle règle tout ce qui concerne le culte siméen et dispose de la puissance religieuse. Elle est l’oracle de Simà, consultée lors des grands évènements de la vie abaleconienne. Elle est la seule à pouvoir accéder au saint des saints du Grande temple de Pjednè.

Simà est symboliquement représentée sur le drapeau abaleconien, sous la forme d’un croissant de lune, de même que son frère Fivòs, sous la forme d’un soleil. L’aigle matriarcale regarde cependant vers Simà, en signe de respect pour la déesse-mère.

Les autres divinités du Culte de Simà

Six autres divinités composent l’Heptade siméenne :

  • Fivòs, le frère de Simà, dieu solaire
  • Gèis, déesse de la Terre, divinité hermaphrodite, ayant engendrée Simà et Fivòs.
  • Clitèis
  • Koròs
  • Dejnà
  • Itòs

Les lieux de culte

Grand Temple de Simà Vedèlmeza à Pjednè

Les temples dédiés aux divinités de l’Heptade sont nombreux dans le pays. Le plus important d’entre eux est celui de Simà Vedèlmeza à Pjednè.