Économie abaleconienne

De République d'Abalecon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

NB. : Cet article apporte des précisions exludes sur le fonctionnement du jeu.

L’économie abaleconienne est une économie narrativiste dont l’objectif est d’encourager la participation à la vie publique du pays. La création de richesse est fondée sur les messages postés sur le forum. La qualité des messages est également prise en compte. La gestion de l’économie repose sur un outil directement intégré au forum d’Abalecon.

Les principes

Monnaie

Billet de 2 Natàtofs

Comme n’importe quel pays, Abalecon dispose d’une monnaie qui est à la base des échanges. Cette monnaie est la Natàtof (abrégée en N).

Elle est arrimée au KMNA avec une parité de 1000 N pour 1 KMNA.

Création de richesse

La richesse est créée par la production narrative de chaque personnage, c’est-à-dire par les messages qu’il poste sur le forum. La richesse créée tient compte de la qualité du message pour encourager l’investissement des joueurs en partant du principe qu’un message de quelques mots n’apporte pas grand chose au jeu (exemple : « Ok. » ou « Je suis contre. »). La création de richesse liée aux messages postés tient compte du nombre de mots dans chaque message à raison de 10 N par mot. Un message de 153 mots va créer 1530 N de richesse.

Le forum Exlude ne rapporte rien.

Dépenses

La consommation usuelle

La consommation usuelle correspond aux dépenses nécessaires pour vivre au quotidien. Chaque message posté sur le forum coûte à son auteur 1000 N, quelle que soit sa longueur. Il s’agit d’une forme de simulation de la consommation usuelle d’un individu. La création de richesse n’est donc réelle qu’à partir d’un message de plus de 100 mots, soit environ 5-6 lignes.

NB : pour pouvoir poster, il faut disposer d’un solde suffisant sur son compte (au moins 1000 N donc).

Certains forums sont exonérés de la consommation usuelle (pas de coût pour poster un message)

  • le forum Exlude ;
  • l’aéroport, afin de permettre aux nouveaux arrivants de se présenter ;
  • les ambassades, afin de permettre aux représentants étrangers de s'exprimer plus facilement.

Les projets spécifiques

En plus de la consommation usuelle, les dépenses peuvent prendre la forme de projets spécifiques dont le coût dépasse 1000 N. Il peut s’agir de la construction d’une piscine, de l’organisation d’une foire internationale ou d’un festival de musique. Ces projets devront être financés en postant plusieurs messages. Il n'est pas possible de dépenser plus de 1000 N par jour pour un projet spécifique (afin de simuler la durée des travaux).

La grille ci-dessous permet d’estimer la valeur de ces projets :

Grille des coûts des projets spécifiques
Type de projet Exemple Coût indicatif Équivalent Temps minimum nécessaire
Petit projet d’investissement local Piscine communale, petit festival communal 2000 N 2 KMNA 2 jours
Projet d’envergure nationale Stade, salon national 4000 N 4 KMNA 4 jours
Projet d’envergure internationale Aéroport, foire internationale 6000 N 6 KMNA 6 jours

La grille n’a qu’une valeur indicative. Néanmoins, il convient d’en respecter les grandes lignes.

Ces projets se payent soit :

  • en rédigeant le nombre de messages permettant d’atteindre leur coût indicatif (ex : 6 messages de 1000 N pour un projet d’envergure nationale). Chaque message devra commencer par : [Nom du projet - 1/Total - Exemple : [Construction d'une piscine municipale - 1/2].
  • ou par un virement vers le compte de l’entreprise qui réalise le projet (qui supporte donc le coût en postant les messages).

Pour être comptabilisé comme dépense d’un projet spécifique, le message doit obligatoirement compter les mentions obligatoires entre crochets.

Exemple

Une commune souhaite construire un stade. La loi sur les achats publics lui impose de procéder à une mise en concurrence au-delà de 2000 N. Si l’appel d’offres est infructueux (par exemple s’il n’y a aucune réponse), la commune réalise elle-même les travaux et paye le coût indicatif en postant les messages. Si une entreprise est retenue, c’est l’entreprise qui paye le coût qu’elle aura négocié et se fait rembourser par la commune via un virement.

Inactivité

Un compte (personnage/entreprise/administration) est déclaré inactif lorsqu’il n’a pas participé à la vie du pays au cours d’un trimestre sans en avoir averti au préalable.

La loi fixe les règles en cas d'inactivité.

Les acteurs

Chaque acteur du système économique doit disposer d’un compte sur le forum pour les opérations qu’il entend mener.

Les particuliers

Chaque personnage dispose d'un compte dans l'outil de gestion économique. Grâce à ce compte, il peut gagner des N en postant des messages, faire des virements ou utiliser d'autres fonctionnalités. Ce service de base est gratuit. Les autres services (caisse d'épargne ou loterie) sont payants.

Les entreprises

La loi fixe les règles de création d’entreprise. Il n’y a pas de simulation de la production et la création de richesse de l’entreprise dépend de sa participation à la vie du pays.

La caisse mutuelle d’épargne

La Caisse mutuelle d’épargne (Caszè mutuè da Szparàgn) est une organisation financière publique qui poursuit 2 objectifs : gérer les comptes d’épargne et octroyer des prêts aux particuliers et entreprises. La caisse est une entité publique placée sous le contrôle de l’Assemblée des citoyennes.

L'outil de gestion

L’outil de gestion est intégré au forum et accessible dès la création d’un compte. Il dispose de plusieurs fonctions :

  • Connaître le solde de son compte et les règles pour gagner de l’argent ;
  • Faire un virement vers un autre compte (cette fonctionnalité est aussi accessible dans chaque message et sur le profil d’un membre) ;
  • Gérer son compte d’épargne : faire des dépôts et des retraits ;
  • Tenter de voler le portefeuille d’un autre membre ;
  • Tenter sa chance à la loterie

Le portefeuille

Le portefeuille est le compte par défaut d’un membre. Toutes les transactions se font à partir du portefeuille, par exemple les gains liés aux messages postés. Le portefeuille est gratuit et ouvert à tous les membres du forum.

Le compte d’épargne

Le compte d’épargne est accessible depuis l’outil de gestion. Il s’agit d’un compte que chaque membre peut ouvrir pour placer son argent. Le compte d'épargne présente plusieurs atouts par rapport au portefeuille : il rapporte des intérêts et permet de sécuriser son argent. En effet, l’argent placé sur le compte d’épargne ne peut pas être dérobé par un autre joueur. En contrepartie, l’utilisation du compte d’épargne est payante : des frais de gestion sont appliqués.

Le vol

[Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible]

Chaque membre peut essayer de dérober de l’argent placé sur le portefeuille d’un autre joueur. La tentative ne peut porter que sur la moitié du solde du portefeuille avec une chance de réussite de 50%. En cas d’échec, le montant convoité est retiré du compte du voleur. Dans tous les cas, la victime reçoit une notification.

La loterie (Fortùne)

Tous les trois jours, un tirage est organisé avec un jackpot minimum de 500 N. Tentez votre chance en achetant jusqu'à 10 tickets à 100 N chacun !