Ordre du Croissant et Médaille du Mérite

De République d'Abalecon
Insigne de l'Ordre du Croissant

L'Ordre du Croissant (en abaleconien Ordìn dal Creszìnt) et la Médaille du Mérite de la République d'Abalecon (en abaleconien Medaìe al merìt da la Repùbliche de Abàlecon) sont des distinctions abaleconiennes créées par la Loi établissant l'Ordre du Croissant et la Médaille du Mérite adoptée le 16 août 2021.

Le Centre Micromondial de Vexillologie scanthélois réalise les rubans de l'Ordre du Croissant et de la Médaille le 28 août 2021.

Ordre du Croissant

L'Ordre du Croissant a été créé par décret de la Chancelière Szagàszti en août 2008. Il avait pour objectif de récompenser les personnes qui, par leurs actes, encourageaient la diffusion des valeurs de démocratie, de justice ou de paix. Cette récompense a été supprimée un an plus tard après avoir été remise à trois personnes.

Le parti Aleàncse Csivìche a proposé au Grand Conseil en août 2021 de se prononcer sur le rétablissement de la plus haute distinction abaleconienne.

L'Ordre du Croissant est remis par le Grand Conseil aux citoyennes abaleconiennes qui font preuve d'un investissement réel dans l'activité de la République d'Abalecon, concourant ainsi à son rayonnement et à celui des valeurs de démocratie, de paix et de protection de l'environnement.

Une bourse de 3 000 N est remise à chaque récipiendaire lors de l'entrée dans l'Ordre et à chaque changement de grade.

Il ne peut y avoir qu'une seule promotion par législature.

Grades

L'Ordre comprend 3 grades :

Chevalière
Cavàlîre OCRA
Officière
Ufìcsiale OCRA
Grande Officière
Gd. Ufìcsiale OCRA
Cavàlîre Ordìn dal Creszìnt da la Repùbliche de Abàlecon Ufìcsiale Ordìn dal Creszìnt da la Repùbliche de Abàlecon Grandè Ufìcsiale Ordìn dal Creszìnt da la Repùbliche de Abàlecon
Ordre Croissant 3.png Ordre Croissant 2.png Ordre Croissant 1.png
Medaille C OCRA.png Medaille U OCRA.png Medaille GU OCRA.png

Liste des récipiendaires

Médaille du Mérite de la République d'Abalecon

Insigne de la Médaille

La Médaille du mérite récompense celui ou celle qui a contribué au rayonnement de la République d'Abalecon ou des valeurs de démocratie, de paix et de protection de l'environnement qu'elle défend. Elle n'est donc pas réservée aux seules citoyennes abaleconiennes mais peut être attribué à toute personne, abaleconienne ou non. La médaille est accordée par ordonnance du Conseil matriarcal.

Médaille du Mérite
Membrì Medaìe al merìt da la Repùbliche de Abàlecon
Medaille Merite.png
Medaille Merite ABA.png

Liste des récipiendaires